STOP Mine Salau est une association de loi 1901 qui a été fondée le 4 décembre 2016 par la volonté de militants de la première heure contre le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau : habitants locaux, membres du conseil municipal, membres de l'association "Couflens Salau Demain", membres du collectif "La Fourque", membres du Comité écologique ariégeois.
Cette association collégiale a pour principal objectif de lutter contre ce projet (porté par la société Variscan mines) particulièrement dangereux en raison de la présence d'amiante, d'arsénopyrites (pouvant évoluer en arsenic), de silice, projet également destructeur de l’environnement (notamment pour le cours d'eau Le Salat) ainsi que des activités économiques existantes : tourisme de qualité, pastoralisme, artisanat, etc.
L'association fédérera et élargira la mobilisation de tout ceux et celles qui partagent nos valeurs : personnes physiques et morales au niveau local, départemental, régional, national. Elle informera un large public, relayée par les médias.
Pour en savoir plus sur :
Si vous souhaitez :
Si vous souhaitez :