Ariège. La mine de tungstène de Salau, mythe ou réalité ?

ToulÉco

29 mai 2018

 

Variscan Mines, porteur du permis d’exploration de l’ancienne mine de tungstène de Salau, pourrait bientôt sortir du jeu. La société minière australienne Appolo Minerals qui a fait du site ariégeois son projet phare, est en effet en passe de le racheter.




Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

MédiaCités Toulouse

22 mai 2018

 

Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

Non-respect des arrêtés municipaux, droit de l’environnement piétiné, entrée en scène d'un géant de la finance mondiale... Le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, n’en finit pas de déconcerter.




Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

AZINAT.COM

3 avril 2018 - Troisième partie

 

Après avoir abordé l’historique de l’exploitation de la mine et la polémique sur la présence d’amiante, la protection de l’environnement, il est question aujourd’hui des taux – supposés ou non- de tungstène et d’or contenus dans la mine.

Pour les co-présidents, il est aberrant d’annoncer des taux de tungsten et d’or en outre assez énorme, puisque aucune recherche n’a commencé. Les seuls documents existant sur le potentiel du gisement sont des documents du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et de la l’ancienne SMA (Société des mines d’Anglade) qui indiquent 3000 t de tungstène et beaucoup d’amiante « non prédictive » et d’arsenic !




Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

AZINAT.COM

26 mars 2018 - Deuxième partie

 

Dans un premier entretien Marcel Ricordeau et Jacques Renoud sont revenus sur l’historique de l’exploitation de la mine et de la polémique sur la présence d’amiante.

Aujourd’hui, il est question de la protection de l’environnement – Il est a rappeler que la mine est incluse dans le site Natura 2000 « Massif du Mont Valier » – : préservation de l’habitat et de la reproduction du Gypaète barbu, préservation de la rivière Salat et ses sources….

 




Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

AZINAT.COM

20 mars 2018 - Première partie

 

Dans ce premier entretien revenons à l’historique de l’exploitation de la mine et de la polémique sur la présence d’amiante. 

La mine a été ouverte au début année 70 et a fermée en décembre 1986 à l’époque où il y avait un dumping chinois sur le tungsten. Mais le e dumping chinois a servit de prétexte à la fermeture. La plupart des mines de tungstène dans le monde, sauf les chinoises ont fermé à la fin des années 80, mais toutes ont rouvert. Certaines après quelques mois, d’autres après plusieurs années, après avoir modernisé leurs installations...




Ariège : la sale mine de Salau

MédiaCités Toulouse

22 mai 2017

 

La société Variscan Mines a obtenu un permis de recherche exclusif pour débusquer du tungstène dans les sous-sols du hameau de Salau. Prié de prendre la porte par l'Etat, le financeur de l'opération, Juniper Capital Partners, pure boîte de capital risque planquée dans un paradis fiscal, est revenu par la fenêtre, grâce à un incroyable tour de passe-passe financier. Révélations sur une opération qui sent le soufre.





Dans les Pyrénées, la mine de la discorde

Le Journal Du Dimanche

26 mai 2017

 

ENQUETE - Couflens-Salau, un petit village pyrénéen, résiste au projet de réouverture d'un gisement de tungstène qui menace la faune et la flore. Les nombreux partisans de l'exploitation de la mine parient sur ce métal stratégique pour ressusciter une vallée sinistrée.


Photo


PYRÉNÉES, LE NOUVEL ELDORADO DU TUNGSTÈNE ?

ToulEco

24 avril - 3 mai 2017

 

Depuis plusieurs mois, le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, en Ariège, divise la population locale et embarrasse le gouvernement qui envisageait une reprise industrielle plus aisée. ToulÉcoremonte le filon, des origines jusqu’au projet de réouverture.




Pas de permis sans garde-fous Projet de mine de Salau

La Dépêche

Vendredi 24 mars 2017

 

Mercredi, en fin de journée, s'est réunie la commission locale d'information, de concertation et de suivi consacrée au projet de réouverture de la mine de Salau et au permis exclusif de recherche accordée à la société Variscan Mines. Juste avant le démarrage de cette toute première réunion de la commission, des représentants de la commune de Couflens, de l'association Stop Mine Salau, du Comité écologique ariégeois et de France Nature Environnement ont fait part de leurs revendications avant de partir siéger dans cette nouvelle instance.

 

Onze demandes dans une lettre ouverte

 


Photo

 


Mine de SALAU ARIEGE Conférence de presse CLICS

TV Bruit

21 mars 2017

 

La préfète de l’Ariège a créé une Commission Locale d’Information, de Concertation et de Suivi des projets et travaux relatifs au permis exclusif de recherches minières à Couflens.
Ce genre de commission on l’a vu trop souvent rend quasi systématiquement un avis favorable aux projets controversés. Ici il est question d’amiante. Mais pourquoi réunir une nouvelle commission puisqu’il existe déjà de nombreux rapports qui attestent de la présence d’amiante (actinolite) dans ce massif. Rien ne garantit l’indépendance des bureaux d’études car il devront travailler avec l’entrepreneur Variscan Mines. Et déjà un conflit d’intéret est apparu avec l’étude précédente sur l’impact de la mine et des terrils anciens faite par Geoderis, organisme anciennement dirigé par Jack Testar le directeur de Variscan Mines lui-même.

Photo
Photo

Apollo Minerals acquiert la mine de tungstène de Salau

Usine Nouvelle

Mardi 14 mars 2017

 

Variscan Mines, qui s’est vu attribuer en octobre un permis exclusif de recherches sur la mine de tungstène de Salau en Ariège, a annoncé le 14 mars la prise de contrôle de ce gisement par la minière australienne Apollo Minerals.

Pour plus de détails :

Télécharger
Annonce_Apollo.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Extrait (p. 8) :

"Apollo Minerals will acquire an 80% interest in the Couflens Project through the acquisition of 100% of the shares in Ariege, which holds an 80% interest in Mines du Salat SAS (“MdS”)."


Association Stop Mine Salau

Mairie

Le Village

09140 Couflens