Le tungstène ne paye pas de mine

Le Canard Enchaîné

Mardi 24 décembre 2019

 

 

En janvier 2015, l'Ariège connaît un nouvel accès de fièvre minière, Variscan Mines, une société à capitaux... 


 



Les ambitions minières de la France mises à mal en Ariège

Les Échos

20 décembre 2019

 

Apollo Minerals a quitté l'ancienne mine de tungstène de Salau, en Ariège, après l'annulation du permis de recherche par le tribunal administratif, sans attendre la décision de la cour d'appel. La relance de l'exploration des métaux stratégiques en France a échoué. L'Etat, qui n'a pas totalement renoncé au projet, prépare un plan pour sécuriser l'approvisionnement en matériaux critiques.


Photo


Occitanie. Le projet d’exploration de la mine de Salau est-il au point mort ?

ToulÉco

19 mars 2019

 

Le projet d’exploration de l’ancienne mine de tungstène de Salau, en Ariège porté désormais par l’Australien Appolo Minerals, est à l’arrêt. Pendant que son directeur, Hugo Schumann, s’efforce de le rendre « acceptable », opposants français et espagnols ont prévu de se rencontrer le 22  (...)




Les joies du tungstène en Ariège Enquête sur les cow-boys du renouveau minier.

Revue Z

Septembre 2018

 

La France hexagonale aussi a son projet pionnier de mine : l'entreprise Variscan veut rouvrir les vieilles galeries de Salau. Ici pas de mercure, mais de l'amiante qui s'apprête à contaminer les futurs ouvriers.

Avec l'aimable autorisation de la revue Z et de ses journalistes.

La revue Z est disponible en librairie au prix de 15€.




Ariège, la bataille continue autour de la mine de Salau

France Bleu

1er Novembre 2018

 

Deux ans après le permis exclusif de recherches minières (PERM) accordé par l'État en octobre 2016, la bataille entre ceux qui souhaitent rouvrir la mine de Salau et les opposants fait toujours rage.

 




Mine de Salau : la justice suspend le survol en hélicoptère

Journal de l'environnement

22 octobre 2018

 

Nouvelle victoire judiciaire pour les opposants à la réouverture de la mine de Salau (Ariège): le tribunal administratif de Toulouse a suspendu un arrêté préfectoral autorisant la société Variscan Mines à survoler le site par hélicoptère.

 




Pas de survol en hélicoptère

LePetit Journal

22 octobre 2018

 

Mine de Salau

Le feuilleton relatif à la mine de Salau continue d’alimenter les discours de rue en Couserans. 

Alors que la société Variscan avait expliqué à grands renforts de publicité qu’auraient lieu des survols du site en hélicoptère, un autre arrêté du tribunal administratif de Toulouse est venu annihiler cette initiative.




Mine de Salau : la justice siffle un premier coup d'arrêt

Journal de l'environnement

15 octobre 2018

 

Les opposants à la réouverture de la mine de Salau (Ariège) ont obtenu une victoire le 9 octobre devant le tribunal administratif de Toulouse: celui-ci a suspendu, en référé, un arrêté préfectoral autorisant la société Variscan à effectuer de premiers travaux de mise en sécurité.




Ariège. La mine de tungstène de Salau, mythe ou réalité ?

ToulÉco

29 mai 2018

 

Variscan Mines, porteur du permis d’exploration de l’ancienne mine de tungstène de Salau, pourrait bientôt sortir du jeu. La société minière australienne Appolo Minerals qui a fait du site ariégeois son projet phare, est en effet en passe de le racheter.




Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

MédiaCités Toulouse

22 mai 2018

 

Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

Non-respect des arrêtés municipaux, droit de l’environnement piétiné, entrée en scène d'un géant de la finance mondiale... Le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, n’en finit pas de déconcerter.




Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

AZINAT.COM

3 avril 2018 - Troisième partie

 

Après avoir abordé l’historique de l’exploitation de la mine et la polémique sur la présence d’amiante, la protection de l’environnement, il est question aujourd’hui des taux – supposés ou non- de tungstène et d’or contenus dans la mine.

Pour les co-présidents, il est aberrant d’annoncer des taux de tungsten et d’or en outre assez énorme, puisque aucune recherche n’a commencé. Les seuls documents existant sur le potentiel du gisement sont des documents du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et de la l’ancienne SMA (Société des mines d’Anglade) qui indiquent 3000 t de tungstène et beaucoup d’amiante « non prédictive » et d’arsenic !




Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

AZINAT.COM

26 mars 2018 - Deuxième partie

 

Dans un premier entretien Marcel Ricordeau et Jacques Renoud sont revenus sur l’historique de l’exploitation de la mine et de la polémique sur la présence d’amiante.

Aujourd’hui, il est question de la protection de l’environnement – Il est a rappeler que la mine est incluse dans le site Natura 2000 « Massif du Mont Valier » – : préservation de l’habitat et de la reproduction du Gypaète barbu, préservation de la rivière Salat et ses sources….

 




Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

AZINAT.COM

20 mars 2018 - Première partie

 

Dans ce premier entretien revenons à l’historique de l’exploitation de la mine et de la polémique sur la présence d’amiante. 

La mine a été ouverte au début année 70 et a fermée en décembre 1986 à l’époque où il y avait un dumping chinois sur le tungsten. Mais le e dumping chinois a servit de prétexte à la fermeture. La plupart des mines de tungstène dans le monde, sauf les chinoises ont fermé à la fin des années 80, mais toutes ont rouvert. Certaines après quelques mois, d’autres après plusieurs années, après avoir modernisé leurs installations...




Ariège : la sale mine de Salau

MédiaCités Toulouse

22 mai 2017

 

La société Variscan Mines a obtenu un permis de recherche exclusif pour débusquer du tungstène dans les sous-sols du hameau de Salau. Prié de prendre la porte par l'Etat, le financeur de l'opération, Juniper Capital Partners, pure boîte de capital risque planquée dans un paradis fiscal, est revenu par la fenêtre, grâce à un incroyable tour de passe-passe financier. Révélations sur une opération qui sent le soufre.





Dans les Pyrénées, la mine de la discorde

Le Journal Du Dimanche

26 mai 2017

 

ENQUETE - Couflens-Salau, un petit village pyrénéen, résiste au projet de réouverture d'un gisement de tungstène qui menace la faune et la flore. Les nombreux partisans de l'exploitation de la mine parient sur ce métal stratégique pour ressusciter une vallée sinistrée.


Photo