Page en construction

Non aux mines, ni ici, ni ailleurs !

Il ne s'agit pas que d'un slogan.  Ce que nous vivons à Salau se produit ailleurs en France et ailleurs dans le monde.

Chaque situation a sa spécificité mais chaque situation témoigne du manque de respect pour les populations locales et pour l’environnement. Actuellement aucune mine "responsable" n'existe, alors comment croire que nous allons être l’exception ?

Nous voulons ici montrer ce qui se passe ailleurs et faire prendre conscience de qu'il risque de nous attendre à Salau.


Plus de 100 organisations du monde entier disent non à la méga-mine d’or industrielle en Guyane !

Ingénieurs Sans Frontières

Mardi 11 avril 2017

 

Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or" porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu'un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d'or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne. Quelques jours plus tard, le 06 mars, ISF SystExt lançait un appel à soutiens à la société civile internationale. C'est donc un mouvement composé de 105 organisations originaires de 25 pays qui interpelle aujourd'hui les candidats aux élections présidentielles françaises dans un nouveau communiqué de presse.

 

Photo
Photo

 


En Bretagne, les projets miniers validés par Macron font des vagues

Marianne

Pascal Marie

Dimanche 09 avril 2017

 

Opposition des citoyens comme des élus

Même si la mine se revendique "responsable", de nombreux citoyens redoutent des dégâts considérables sur l'environnement. Surtout, près de trois ans après l'obtention du permis, une partie de la population s'estime tenue à l'écart et privée d'informations.

Photo
Photo

 


Pyrénées-Orientales : manifestation contre l’enfouissement d’amiante

France 3 Occitanie

Reportage de Philippe Georget et Frederic Savineau

Mardi 28 mars 2017

 

Une centaine de personnes se sont rassemblés ce samedi matin devant les grilles d’El Fourat, un site d’enfouissement d’amianté lié à Saint Hyppolite dans les Pyrénées-Orientales. Les manifestants accusent l’entreprise de ne pas respecter les normes de sécurité.

Photo
Photo

 


Association Stop Mine Salau

Mairie

Le Village

09140 Couflens