Lettre ouverte à Mme La Préfète de l'Ariège

Un collectif d'associations :

Stop Mine Salau

APRA Le Chabot

Comité Écologique Ariégeois

France Nature Environnement Midi Pyrénées

Couflens Salau Demain

Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières

ont interrogé Mme La Préfète de l'Ariège, le 26 janvier 2018 sur les éventuelles pollution aux PCB des ruisseaux et rivières de la zone de Salau.

Depuis, Mme La Préfète a apporté un début de réponse dans une lettre adressée au Maire de la Commune de Couflens mais les associations ne peuvent se contenter de  «...il m’apparaît à ce stade prématuré de conclure à la présence de PCB dans les cours d’eau...». Il faut que l'État diffuse toutes les informations dont il dispose. Des informations claires, précises et scientifiques, notamment les taux de PCB, de métaux lourds (cadmium, plomb, zinc, bismuth, etc...), d'arsenic que ce soit dans les eaux, dans les sédiments, ou dans la chair et les organes des poissons. Il faut que ces données, et toutes les autres, éventuelles, pollutions des cours d'eaux soient rendues publiques et que les populations riveraines (tout au long du cours des cours d'eaux) et utilisatrices des rivières soient informées en priorités !

La lettre ouverte adressé à Mme la Préfète

Association Stop Mine Salau